1. Home
  2. Musée
  3. Rafle du Vel’d’Hiv | Les FTP-M.O.I.
  4. Création des Francs-Tireurs et Partisans M.O.I.

Toutes les salles

8
janv - juil 42

Création des Francs-Tireurs et Partisans M.O.I.

À partir de mars 1942, les Allemands organisent trois mascarades de procès à grand spectacle et condamnent à mort 50 militants des Bataillons de la jeunesse et des groupes OS, 16 seront déportés.

Dans le même temps, les nazis et leurs collaborateurs français poursuivent leur politique d’exécutions d’otages et d’extermination des Juifs, mais la Résistance à l’ennemi se renforce.

Pour une plus grande efficacité de la riposte, et après les 2 premières parodies de procès, le Parti communiste français unifie les trois organisations qui sont sous sa direction : l’Organisation spéciale (OS), les Bataillons de la jeunesse et les groupes de la Main-d’œuvre immigrée (groupes M.O.I.).

La fusion de ces organisations donne naissance à une formation unique en avril 1942, les Francs-Tireurs et Partisans français (FTPF ou FTP). Cette force de Résistance armée très structurée est immédiatement opérationnelle. Elle s’ouvre aux non-communistes mais reste sous l’autorité du Parti.

Très rapidement, des groupes de Francs-tireurs et partisans M.O.I., se mettent en place à Paris sous la direction militaire de Boris Holban. Menacés dans leur existence et guidés par leur désir de libérer la France du nazisme, les combattants juifs sont amenés à accomplir très tôt des actes de Résistance.

Les groupes FTP-M.O.I. sont composés à partir des groupes OS très actifs de la M.O.I. Ils forment 4 détachements principaux. Les Juifs roumains sont majoritaires dans le premier détachement. Le deuxième, dit « détachement juif », est composé essentiellement de Juifs polonais. Le troisième détachement regroupe majoritairement des Italiens, et le quatrième, mixte, va se spécialiser, au fil des mois, dans les déraillements de convois militaires allemands.

La férocité des représailles n’entame pas la détermination des combattants. Parmi les résistants FTP-M.O.I., nombreux sont les anciens des Brigades Internationales rompus au maniement des armes en Espagne et à la clandestinité dans leurs pays d’origine.

À leurs côtés, de très jeunes résistants se portent volontaires. Henri Krasucki, l’un des responsables du groupe des jeunes communistes juifs, est chargé de choisir les 10 % d’entre eux qui intègreront les FTP-M.O.I.

En avril 1942, deux partisans sont tués par un engin explosif qu’ils se préparent à tester. L’enquête de police conduit à l’arrestation puis à l’exécution, après torture, de nombreux cadres de la section juive  clandestine de la M.O.I.

Il n’est pas toujours facile de se procurer des armes mais les actions des FTP-M.O.I., dont des grenadages de troupes ennemies, sont nombreuses dès 1942 : incendies de garages et de fabriques aux mains des Allemands, dévastation d’un hôtel investi par l’occupant…

Être FTP-M.O.I., c’est vivre en clandestin et se consacrer à plein temps à la lutte armée. Les FTP-M.O.I. sont traqués, sans relâche, par les nazis et leurs collaborateurs, à Paris, comme plus tard dans la France entière.

s8.pa2 .004 la releve commence min MRJ MOI
Affiches

Affiche de propagande vichyste pour susciter le départ volontaire d’ouvriers français vers l’Allemagne en échange du retour de prisonniers de guerre.

s8.pa2 .005 palais bourbon 194 min MRJ MOI
Photos

« L’Allemagne victorieuse sur tous les fronts ». Propagande nazie sur le Palais-Bourbon, apposée en 1941.

s8.pa2 .007 lematinextrp1 5 mars 1942 min MRJ MOI
Journaux

Le journal collaborationniste Le Matin du 5 mars 1942 rend compte du procès au Palais-Bourbon des jeunes résistants communistes des «Bataillons de la Jeunesse».

s8.pa2 .008 tribunal 7avr 1942 maison chimie 2gi min MRJ MOI
Photos

Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie (7 au 14 avril 1942) : les juges militaires nazis et, au premier plan, les mains menottées, les accusés.

s8.pa2 .009 organisation spe proces maison chimie avril42 min MRJ MOI
Photos

Neuf membres de l’Organisation spéciale (OS) sont condamnés à mort lors du procès de la Maison de la Chimie, le dixième, Conrado Miret-Must, meurt sous la torture avant le procès.

s8.pa2 .010 maison chimie 8avril42 2gi min MRJ MOI
Photos

Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie : transport des prévenus encadrés par des soldats allemands le 8 avril 1942.

s8.pa2 .011 maison chimie 8avril42 3gi min MRJ MOI
Photos

Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie (7 au 14 avril 1942). Les juges nazis condamnent à mort 27 communistes, 16 des « Bataillons de la jeunesse » et 9 de l’Organisation spéciale (OS).

s8.pa2 .012 maison chimie 9avril42 schloss2 gi min MRJ MOI
Photos

Image de propagande allemande sur le procès de la Maison de la Chimie (7 au 14 avril 1942). Simone Schloss, membre de l’OS, condamnée à la détention à vie, sera guillotinée le 17 juillet 1942 à Cologne.

s8.pa2 .013 detachements min MRJ MOI
Documents

Les quatre « détachements » FTP-M.O.I. chargés des actions armées.

s8.pa2 .014 2edetachement actions mai dec1942 min MRJ MOI
Documents

Extrait d’un rapport d’activité, de mai à déc.1942, du 2ème détachement (détachement juif) relatant les actions contre l’ennemi, à Paris.

note default MRJ MOI
Notes

Procès de jeunes résistants par des tribunaux militaires allemands

note default MRJ MOI
Notes

Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF ou FTP)

note default MRJ MOI
Notes

Groupes FTP-M.O.I.

8 008.8 Boris Holban 0 MRJ MOI
Biographies

Boris Holban

8 009.8 Krasucki 0 MRJ MOI
Biographies

Henri Krasucki

s8.pa1 .013 drancy carte postale verso extrait min MRJ MOI
Documents

Verso de la carte postale : le prisonnier annonce sa déportation le soir même à 19 h. Il ne reviendra pas.

s8.pa2 .002 a tous nos camarades1.1942 min MRJ MOI
Documents

Récapitulatif des consignes de sécurité pour les militants du Parti communiste clandestin (1942).

s8.pa2 .003 a tous nos camarades2.1942 min MRJ MOI
Documents

Seconde page du récapitulatif des consignes de sécurité pour les militants du Parti communiste clandestin (1942).

s8.pa2 .006 bataillons jeunesse palais bourbon mars1942 min MRJ MOI
Photos

Résistants des « Bataillons de la Jeunesse », arrêtés par des policiers français des Brigades spéciales, condamnés par un tribunal allemand siégeant au Palais-Bourbon (4 au 6 mars 1942), fusillés le 9 mars.

s8.pa2 .017 tract jc 1 mai 1942 min MRJ MOI
Tracts

Tract des Jeunesses communistes appelant à la lutte armée contre les occupants, à l’occasion du 1er mai.

s8.pa2 .001 r trugnan recrut vd MRJ MOI
Vidéos

Roger Trugnan (Trugman) décrit le recrutement des jeunes de la section juive de la M.O.I dans les FTP.

s8.pa2 .016 j szmulewicz actionsftp vd MRJ MOI
Vidéos

Récit, par Jacob Szmulewicz, d’actions armées contre les soldats allemands.