Le 27 septembre 1940, les Allemands donnent l’ordre de recenser les Juifs, français et étrangers. Un fichier est établi par la préfecture de police pour la région parisienne.
La loi du 3 octobre 1940 « portant statut des Juifs » définit la « race juive », selon le régime de Vichy, et répertorie les professions interdites aux Juifs.
La loi du 4 octobre 1940 indique qu’à dater de sa promulgation, les « ressortissants étrangers de race juive pourront être internés dans des camps spéciaux ».
Le 18 octobre 1940, une ordonnance allemande place sous séquestre les entreprises et les biens appartenant aux Juifs.
Lois et ordonnances anti-juives vont se succéder à un rythme accéléré.
Par ailleurs, le sort de près d’un million et demi de prisonniers français en Allemagne, les conséquences économiques et sociales de l’occupation et les privations de toutes natures suscitent un sentiment anti-allemand dans la population.
L’une des clauses de l’armistice stipule que la France doit verser 40 millions de francs or par jour à l’Allemagne pour frais d’occupation. Les Allemands, dotés de moyens d’achat considérables, s’approprient les biens alimentaires. Ce pillage des ressources du pays entraîne une grave pénurie et provoque de nombreuses manifestations de protestation.

Projet de « loi portant Statut des Juifs » annoté de la main de Pétain. Document rendu public le 3 octobre 2010 par Serge Klarsfeld (page 1et2).

« Loi sur les ressortissants étrangers de race juive » du 4 octobre, publiée au Journal Officiel du 18 octobre 1940.

Premier statut des Juifs

Le Petit Parisien du 19 octobre rend compte du statut des Juifs.

Le journal collaborationniste Le Matin du 19 oct., se félicite de la parution du statut des Juifs.

Fichier des Juifs

Tract antisémite diffusé par l’Institut d’étude des questions juives.

Préfecture de la Savoie : déclaration individuelle pour l’application du salle-4-1 du 3 octobre 1940, toujours en vigueur en 1943.

Lettre manuscrite du sénateur Pierre Masse au maréchal Pétain, relative à l’interdiction faite aux Juifs d’exercer les fonctions d’officier.

Lois et ordonnances

Après l’entrevue de Montoire (24 octobre 1940), L’Œuvre du 26 célèbre la collaboration franco-allemande.

Prisonniers de guerre

Carte des camps de prisonniers français en Europe occupée (stalags et oflags).

Vue partielle du Stalag III-D, situé près de Berlin.

Intérieur d’un baraquement de prisonniers au Stalag 1-A, près de Stablack (Prusse orientale).

Tract du PCF : « Le coût de la vie depuis 1939 ».

Tract des étudiants communistes appelant à manifester contre l’arrestation par la Gestapo du physicien anti-fasciste Paul Langevin.

Tract du PCF dénonçant les 400 millions de francs-or versés chaque jour à l’armée allemande selon la convention d’armistice.

Tract saisi lors d’une perquisition. 1941.















