1. Home
  2. 404 Not Found

Toutes les salles

Salle 3 - L’occupation | Création de "Solidarité"
janv - sept 40

Unzer Wort

La Naïe Presse, interdite pendant la guerre, reparaît clandestinement sous le titre Unzer Wort (ou Unzer Vort ) puis Notre Parole et Notre Voix dans la version française. L’organe de la section juive de la M.O.I. informe les lecteurs des crimes des nazis et du régime de Vichy et appelle à la Résistance.

————————

L’Humanité est interdite depuis le 26 août 1939 par le gouvernement Daladier mais La Naïe Presse paraît jusqu’à la fin septembre avant d’être interdite à son tour. Adam Rayski, ancien rédacteur en chef de la  Naïe Presse, fortement mobilisé, décide de diffuser, dès que possible, une publication clandestine. Un premier numéro en yiddish, intitulé Unzer Wort (ou Unzer Vort), paraît le 15 juillet 1940.

Unzer Wort reparaît, à intervalles assez réguliers, à partir du 29 septembre 1940.Par la suite, la version française, en zone nord, a pour titre Notre Parole, la parole de l’opposition des Juifs progressistes au fascisme et à l’antisémitisme.Principal organe de la Résistance juive sous l’Occupation, le journal dénonce (en yiddish et en français) les internements massifs de Juifs étrangers, les mesures discriminatoires prises contre les Juifs et lance des appels à la Résistance.

Référence :

Cukier Simon, Decèze Dominique, Diamant David, Grojnowski Michel, 1987, Juifs révolutionnaires. Messidor/Éditions sociales

Documents de la même période