1. Home
  2. Notes
  3. Women’s International Zionist Organisation (WIZO)

Toutes les salles

Salle 9
juil 42 - Fev 43

Women’s International Zionist Organisation (WIZO)

La Women’s International Zionist Organization, ou WIZO, est une organisation internationale fondée en 1918. Elle œuvre en faveur des femmes et des enfants dans la société juive. Elle s’implante en Palestine, sous mandat britannique, en 1924. La WIZO s’illustre en France, pendant l’Occupation, dans le sauvetage d’enfants juifs.

————————

Après la partition de l’empire ottoman, la Palestine est placée sous mandat britannique en 1920. Ceux des Juifs qui militent pour la création d’un foyer national juif et le retour à la terre biblique de Sion y émigrent. La WIZO, fondée depuis 1918 au Royaume-Uni, par cinq femmes, vient en aide aux femmes et aux enfants juifs du nouveau protectorat britannique de Palestine.Dans les années suivantes, de nombreuses branches de la WIZO sont créées à travers le monde. En France, Juliette Stern devient responsable de la section française.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la WIZO, dont Juliette Stern est  la représentante française, est rattachée à l’Union générale des israélites de France (UGIF), organisme contrôlé par les Allemands.

Des enfants juifs, promis à une mort certaine, sont répartis dans plusieurs centres de l’UGIF à Paris. Juliette Stern commence à les exfiltrer et les fait cacher dans des familles non juives ou dans des Institutions antinazies. Elle finance clandestinement l’opération grâce aux fonds de l’UGIF.

Juliette Stern échappe à la Gestapo, rapidement alertée, mais nombre de ses collègues de la WIZO sont déportées.

La Wizo aura réussi, néanmoins, avec l’aide de nombreuses Institutions laïques et religieuses, d’élus municipaux, du Secours national, de la Croix rouge… à sauver plus de 1000 enfants juifs. Elle a opéré dans le plus grand secret grâce au service 42B, plus connu sous le nom de code SF, un service clandestin au sein de l’UGIF.

Le siège de la Wizo est installé en Israël. Son objectif affiché est la promotion d’une « société civile de solidarité et d’éducation autour de valeurs égalitaires et humanistes ».

Référence :

Lazare Lucien, 2001, La Résistance juive : un combat pour la survie, Paris, éd. du Nardi.

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période