1. Accueil
  2. Notes
  3. Internement administratif

Toutes les salles

Salle 4 - Antisémitisme d’État | Ripostes
sept 40 - juin 41

Internement administratif

Internement arbitraire des Juifs sans procès en vertu de lois d’exception.

En dehors de toute instance judiciaire, l’administration, représentée par les préfets, est autorisée à organiser l’internement des « indésirables » et principalement des Juifs.

 

 

  • La loi d’exception du 3 octobre 1940, décrite comme premier statut des Juifs, promulguée par le gouvernement de Vichy, précède d’une journée la loi relative aux «ressortissants étrangers de race juive» qui sert de base à l’internement des Juifs étrangers.

 

  • La loi du 2 juin 1941 remplace la loi du 3 octobre. Ce second statut des Juifs renforce leur exclusion de nombreuses professions et prescrit aux Juifs de la zone non occupée de se faire recenser sous peine « d’internement dans un camp spécial même si l’intéressé est français ».

 

 

Référence

 Billig Joseph, 1955, Le Commissariat général aux questions juives (1941‑1944), 3 vol. Éditions du Centre.

Salle

Période

NC

Type de document

Mots-clés

NC

Zone géographique

NC

Source

NC

Documents de la même période